Qu’est ce qu’un comportementaliste canin ?

 

Le comportementaliste canin est spécialiste de la relation homme/chien. C’est avant tout un conseiller, un médiateur et un coach qui aide les familles déroutées par le comportement de leur chien qui leur semble incompréhensible, gênant ou inquiétant. Ses capacités d’observation et d’analyse lui permettent de relever les dysfonctionnements, de les souligner pour finalement proposer des changements d’attitudes et d’habitudes afin de retrouver l’équilibre perdu.

 

Patience et persévérance sont deux qualités indispensables, ajoutons à ces deux qualités l’humilité qui permet une vision objective et une empathie positive.

 

Ma conception du métier

Véritable coach canin, j’interviens pour corriger les attitudes gênantes. L’entourage du chien est totalement impliqué et suffisamment actif pour que les erreurs, une fois mises à jour, disparaissent totalement. Je n’ai pas de formule magique. Précisons que chaque chien est unique, chaque cadre de vie, chaque propriétaire, chaque famille l’est également. Ainsi chaque proposition de solution est unique.

 

Je suis présente dans les Yvelines (78), 30 km autour de Saint Germain en Laye
Possibilité de déplacement dans le 92, 76, 27 (avec frais de déplacements).

 

Avant une consultation comportementale, je recommande de faire réaliser un bilan de santé auprès de votre vétérinaire afin de vérifier qu’un problème de santé ne soit pas à l’origine des troubles rencontrés.

 

 

Consultation comportementale

 

Votre chien a un comportement que vous ne comprenez pas, votre relation avec lui est difficile, son comportement devient une gêne, voire un danger…

 

Votre chien cherche a attraper sa queue, il mord ses pattes, il fait toujours pipi dans la maison, il pleure lorsque vous n’êtes pas là, il attaque les chiens que vous croisez dans la rue, il a peur de l’orage, il refuse de monter dans la voiture, il refait la décoration de votre salon lorsque vous le laissez tout seul, vous n’osez plus le sortir en promenade, en rentrant chez vous, vous angoissez d’ouvrir la porte, vos voisins se plaignent, vos amis ne veulent plus venir chez vous … Si vous vous reconnaissez dans au moins un de ces exemples, c’est que votre chien a un comportement gênant ou inquiétant.

 

Avoir un souci avec son chien n'est pas une honte ni même une fatalité, accepter que l'on soit dépassé par les événements est déjà une bonne chose. Des professionnels comme les comportementalistes sont là pour vous orientez à retrouvez une harmonie au sein de votre foyer et surtout à comprendre pourquoi votre chien agit de telle ou telle façon.  Le rythme de vie, un environnement mal adapté, le manque de temps, le manque d’écoute et la méconnaissance de la nature profonde du chien sont responsables de nombreuses déviances. Malheureusement, il ne suffit pas de dresser son chien pour que tout rentre dans l’ordre !

 

Rappelons que le chien est un être évolué, sensible, doué d’intelligence et que ses comportements sont logiques, toujours en référence à la psychologie canine. Il est capable de résoudre un problème, parfois même par adaptation et anticipation.

Les mœurs canines diffèrent des mœurs humaines par le simple fait que le mensonge est une notion inconnue chez le chien. Si nous savons nous satisfaire d’une version de la vérité, le chien ne cache pas la réalité. Il reste, en toute circonstances sûr de lui et ne plaisante pas avec le respect des codes de vie.

 

La plupart du temps les chiens montrent beaucoup de bonne volonté pour s’adapter dans notre espace de vie, ils font preuve d’une patience exemplaire, ils comprennent malgré les incohérences et contradictions. Cependant, bons nombres de chiens sont déclarés atteints d’un trouble comportemental alors qu’il s’agit d’une incompréhension de l’homme, d’une incapacité à interpréter ses attitudes, ses expressions et ses besoins de chien.

 

Certaines races sont victimes de leur réputation, ils sont jugés dangereux, à cause de leur physique qui ne joue pas en leur faveur, il y a des pitbulls adorables et des caniches féroces. Souvent j’ai entendu : « il est agressif, c’est normal c’est un berger allemand ». Les bergers allemand ne sont pas agressifs, ni violent,  ils le deviennent ! Ce sont de bons chiens de famille paisibles qui pensent à jouer, dormir, courir et aimer, comme tous les chiens !

 

Les troubles les plus courants :  
• Hyper-attachement  • Aboiements  • Phobies  • Malpropretés  • Destructions • Peurs

 

Comment se passe une consultation comportementales ?

 

Lors d’une consultation comportementale, je me rends à votre domicile, je vous pose des questions afin de déterminer le ou les problèmes rencontrés et j’observe votre chien dans son lieu de vie. Ces renseignements me permettent de déterminer les origines des déviances. Un plan d’action vous sera proposé. Ces actions aideront votre chien à retrouver un comportement normal et acceptable. 2 semaines après ma visite, je vous contacte par téléphone pour faire le point, mesurer l’évolution et vérifier que votre chien réagit bien à la méthode. Une seconde visite est à prévoir et des séances d’éducation sont souvent nécessaires en complément. Selon le cas, la méthode ou les moyens seront ajustés.

 

 

Problèmes comportementaux les plus fréquement rencontrés :
• Votre chien détruit son environnement pendant vos absences
• Il a peur des enfants, de monter en voiture, des bruits ...
• Il fait toujours pipi dans la maison
• Il vous suit partout et pleure lorsque vous n’êtes pas là
• Il est agressif envers les autres chiens
• et bien d’autres encore ...

 

Contactez-moi au :

LAURENCE ROUX

23 RUE DU LAVOIR
78650
BEYNES

 

 

Téléphone : 06 64 61 77 12 06 64 61 77 12

 

ou utilisez le formulaire de contact