Un chien agressif est-il dominant ?

Lorsque le chien est agressif on a souvent l’habitude de dire que c’est un chien dominant. Pourtant, le mot dominant est réservé pour les loups alors pourquoi utiliser le mot dominant chez le chien ?
 
C’est en observant des meutes de loups que des scientifiques ont conclus que les chiens se comportaient comme des loups par le simple faite que les chiens (Canis lupus familiaris) et les loups (Canis lupus lupus) ont un ancêtre commun (Canis lupus) ! Mais pourquoi observer des meutes de loups dans leurs espaces naturels et quasiment pas des chiens dans leurs espaces de vie, c’est-à-dire près de l’homme ?!
 
De plus la théorie de la dominance est sérieusement remise en question par les spécialistes du loup, on ne parle plus de mâle dominant mais de mâle reproducteur. Les loups vont coopérer entre eux pour manger car ils chassent, les chiens ne chassent pas, ils n’ont pas à coopérer pour leur survie. Les chiens vivent aujourd’hui près de l’homme, ils sont rarement livrés à eux-même dans la nature, leur but principal est de vivre tranquillement.
 
Les chiens ne mènent pas la même vie que les loups les enjeux ne sont pas les mêmes, les loups passent leurs temps à protéger un territoire de chasse et de reproduction, les rangs hiérarchiques sont très complexe et peuvent changer, la hiérarchie est indispensable pour la survie du loup qui vit dans une nature sauvage hostile. Tandis que chez le chien, la vie est totalement différente, la hiérarchie est inexistante, en revanche, il est important pour le chien de rester en vie, d’assurer sa sécurité et de combler ses besoins, c’est pour ces trois raisons que le chien pourra se montrer intimidant et/ou agressif. Le chien ne forcera jamais un autre chien à “se soumettre”, c’est l’autre chien qui coopère de sa propre volonté parce que les chiens souhaitent simplement rester en paix. Aucun animal sur terre n’aime se battre et aucun animal n’aime le pouvoir ... sauf l’homme !
 
Les éducateurs traditionnels expliquent la place du chien en imposant la position hiérarchique du maître au sein du groupe. Le maître doit dominer son chien pour se faire respecter, c’est très réconfortant de ce dire cela et aussi totalement stupide ! Dès que le chien grogne, on le punit et on le sanctionne, alors il devient agressif, on le corrige pour l’obliger à se soumettre. C’est l’humain qui impose la soumission à l’animal, jamais le chien. Forcer, cela se passe uniquement chez les humains.
 
Dans l’esprit des gens un chien dominant est un chien agressif. Un chien choisi d’être agressif parce qu’il a appris que l’agression lui permet d’obtenir ce qu’il veut. En général le chien veut de la distance et éviter la bagarre. En promenade si votre chien se montre agressif envers un autre chien, il suffira que l’autre chien s’éloigne alors votre chien aura compris et appris qu’agresser c’est bien pour lui. Plus le chien aura l’occasion de constater que l’agression lui est utile et plus il va refaire ce comportement. En faite, le chien apprend à devenir agressif.
 
Voici quelques signaux d’apaisement que votre chien envoi, il faut absolument les respecter :
- uriner sous lui
- se mettre sur le dos et montrer son ventre
- ne plus bouger et baisser le yeux
- rentrer la queue entre les pattes
Ces signaux peuvent dire “Stop, j’ai compris, ne te fâche pas”.
 
Il y a aussi des signes avant une agressivité :
- poils hérissés sur le dos
- retrousse les babines
- grognements
- position rigide et regard fixe
- queue relevée et oreilles pointées vers l’avant
 
Il est important de connaitre son chien et de reconnaitre les signaux avant l’attaque. Votre relation deviendra meilleur, la connaissance de ce langage permet de devenir réellement plus efficace pour bien gérer votre chien, limiter le risque de commettre des erreurs d’interprétation et savoir à quel moment intervenir.
 
L’agressivité est une réaction extrême face à une situation stressante ou inconnu du chien. Un chien qui n’a pas appris à se contrôler attaquera très souvent par peur ou attaquera pour éloigner un individu (humain ou canin) qui lui fait peur ou qui le gêne.
 
Un chien qui est agressif a un problème de comportement grave qu’il faut aider sans attendre. Si vous avez un chien agressif, faites appel à un professionnel du comportement canin très rapidement.

Contactez-moi au :

LAURENCE ROUX

23 RUE DU LAVOIR
78650
BEYNES

 

 

Téléphone : 06 64 61 77 12 06 64 61 77 12

 

ou utilisez le formulaire de contact