Mon chien est-il heureux ?

Pour que votre chien soit heureux, vous devez respecter sa nature de chien
  • Sortez régulièrement votre chien et faites lui faire des activités physiques et mentales suffisantes pour qu'il dépense toute son énergie. Rappelons que le chien est un prédateur et il a besoin de courir. Alors un chien tenu en laisse tout le temps ne pourra pas se dépenser suffisamment. Tous les chiens ont besoin d‘activités, mais en fonction de leurs âges, vous devrez adapter la durée et la difficulté des exercices.
  • Laissez votre chien rencontrer d'autres chiens. Le chien est un animal social qui a besoin de rencontres et de communiquer avec ses congénères.
  • Entretenez régulièrement le pelage votre chien. Le pelage du chien le protège des intempéries extérieures (la pluie, le vent, le froid et aussi de la chaleur) si vous le laver trop souvent cette protection est abimée et votre chien sera plus fragile. Alors si votre chien a les pattes sales, essuyez-le énergiquement cela suffit amplement. A l'inverse, vous devez brosser régulièrement votre chien pour entretenir son pelage, cela vous permettra de vérifié la santé de sa peau, des petites plaies, des tiques, des puces ... Autant de problèmes qui doivent être traités rapidement.
  • Donnez à votre chien un endroit de repos calme. Votre chien doit disposer d'un endroit où il peut se reposer en toute tranquillité. Cet endroit doit être propre, doux et confortable, c'est un refuge où votre chien pourra aller à sa convenance, en aucun cas il n'y sera dérangé.
  • Donnez lui une alimentation adaptée. La nourriture de votre chien doit être de qualité et la ration de sa gamelle doit être adaptée au poids et à l’âge de votre chien, renseignez-vous pour connaître les bonnes doses. Un chien obèse ou sous-alimenté développera des maladies qui peuvent être évitées en ajustant la dose de nourriture.
Pourquoi vous ne vous occupez pas suffisamment de votre chien ?
 
Simplement parce que vous n’avez pas le temps, que vous êtes fatigué, débordé, que c’est compliqué, etc .... Que de mauvaises raisons ! Alors, même si il pleut et qu'il fait froid, allez vous promener avec votre chien. Si vous rentrez du travail et que vous êtes fatigué, éteignez la télévision et sortez avec votre chien. Il vous a attendu toute la journée, vous pouvez lui consacrer un peu de votre temps.
 
De plus se promener avec son chien permet de faire un peu d’exercice et cela est excellent pour votre santé, alors profitez-en !
 
Est ce que mon chien m'aime ?
Votre chien a des besoins qui lui sont propres, il vous le fait comprendre mais l'entendez-vous ? Pourtant vous l'aimez mais cela est-il suffisant ?
 
J'entends souvent : " Si je me fâche il ne m'aimera plus ", ou alors, " Il ne revient pas c'est parce qu'il ne m'aime pas ! ".
 
Savoir si votre chien vous aime est une pensée purement humaine !
En effet, si vous jouez avec votre chien, il jouera. Si vous faites un câlin il appréciera ce moment. Votre chien ne cherche rien de plus, il veut être avec vous et partager de bons moments. Il sait l'heure à laquelle il a sa gamelle, il sait qui lui donne de l'affection, qui aime jouer avec sa balle et quand on le promène. Il vit l’instant présent tout simplement.
 
Votre chien fait partie d'un groupe qui est votre famille et ce groupe forme un tout. Il sait que les personnes sur lesquelles il peut compter, c'est VOUS !
 
C’est tout ça l’essentiel pour votre chien.
 
Aimer son chien c'est l'écouter et respecter sa nature profonde de chien.
 
Alors maintenant, posez vous la question : “ Est ce que je m’occupe suffisamment de mon chien ”. Si après avoir lu cet article, vous répondez oui, alors votre chien est heureux et il a de la chance de vous avoir à ses côtés !

Contactez-moi au :

LAURENCE ROUX

23 RUE DU LAVOIR
78650
BEYNES

 

 

Téléphone : 06 64 61 77 12 06 64 61 77 12

 

ou utilisez le formulaire de contact