A la recherche de votre attention

Tout chien aime obtenir de l’attention, il aime qu’on s’occupe de lui. Parfois, les humains de la maison sont tellement occupés qu’ils ne voient pas le chien, alors le chien va chercher à obtenir cette attention, fut-elle négative, avec détermination et enthousiasme.
 
Bien souvent nous accordons notre attention au chien quand celui-ci se comporte d’une façon qui ne nous convient pas, par exemple une réaction agressive va susciter une réaction vive et immédiate chez tout propriétaire. Et ça le chien va très vite le comprendre ! Prenons l’exemple d’un chien qui arrive dans une famille de 4 personnes, le chien inspecte son nouvel environnement, les enfants le suivent, tout se passe bien, pourtant lorsque tout est calme, le chien va chercher un chausson qui traine en bas de l’escalier et il va le transporter fièrement dans la maison, la maman s’en aperçoit, gronde le chien et lui court après, finalement elle arrive a rattraper le chien et récupère le précieux chausson un peu baveux.
 
Le jour suivant, la famille regarde la télévision, le chien joue sagement dans son panier avec des jouets de toutes sortes, il joue gaiement avec sa balle rouge en particulier. Il regarde les membres de sa famille, mais personne ne lui accorde la moindre attention. Déçu par ce manque d’intérêt, le chien abandonne son jouet et court dans le couloir où tous les chaussons sont déposés, saisit le plus grand, celui du papa, et arrive fièrement dans le salon, son trophée en gueule. Le père voit son chien et commence à lui courir après, sa femme le rejoint pour lui prêter main forte. Finalement le chien est contraint d’abandonné son précieux objet, mais la course poursuite a été follement drôle, toute la famille a bien voulu jouer avec le chien, bon, ils avaient l’air un peu en colère, mais finalement le chien pense que cela doit être leur façon de s’amuser.
 
Le chien a bien appris comment il devait faire pour attirer l’attention. Il a rapidement compris que certains objets valent plus d’attention que d’autres. Pourtant le chien qui se comporte de manière satisfaisante pour ses maîtres, à savoir jouer tout seul avec ses jouets, sera totalement ignoré.
 
Nous réprimons souvent nos chiens par la parole. Mais si un comportement déclenche une réaction, même si celle-ci est une remontrance, le comportement sera renforcé. N’importe quel comportement qui obtient une attention, fut-elle déplaisante, sera maintenu et renforcé, plus ou moins activement.
 
Alors au quotidien, instaurez cette règle :
- Renforcez les bons comportements en félicitant votre chien à chaque fois qu’il joue avec un de ses jouets plutôt que de courir après lorsqu’il prend votre chausson.
- Félicitez votre chien quand il est sagement couché à vos côtés plutôt que de réagir quand il vous saute dessus.
- Récompensez votre chien quand il s’approche de vous spontanément en balade, plutôt que de le gronder lorsqu’il ne revient pas.
 
Tous comportements renforcer sera systématiquement répétés. Tous comportements ignorés finira par disparaitre.

Contactez-moi au :

LAURENCE ROUX

23 RUE DU LAVOIR
78650
BEYNES

 

 

Téléphone : 06 64 61 77 12 06 64 61 77 12

 

ou utilisez le formulaire de contact