Apprendre à jouer avec son chien

Les chiens aiment beaucoup jouer, c’est une activité de détente qui permet de développer son instinct, le jouet représente une proie qu’il va poursuivre, capturer et secouer pour tuer, certains jouets émettent, lorsqu’on appuis dessus, un petit couinement (le pouic-pouic) comme le bruit que pourrait faire une petite proie. Je suis toujours très étonné lorsque les maîtres me disent qu’ils ne jouent jamais avec leur chien, ils me disent “ Pourtant il a pleins de jouets mais il ne joue pas avec ! “. Et bien oui, jouer tout seul ce n’est franchement pas drôle, pour que votre chien joue il faut jouer avec lui.
 
Jouez avec votre chien vous apportera des moments de plaisirs réciproques et apportera des renforçateurs positifs pour votre chien.
Une stimulation excessive peut vite se transformer en grand stress, dès que votre chien monte en pression, arrêtez tout de suite la partie. Je vous mets en garde vis-à-vis des jeux trop brutaux ou trop excitants, vos jeux doivent être calmes, posés et contrôlés. Le jeu doit rester du plaisir, il faut éviter de tomber dans l’excès en rendant le chien totalement accro à sa balle. Pour certains chiens les jeux de balles peuvent être déconseillés.
 
Avant de commencer le jeu avec votre chien, demandez-lui d’exécuter un ordre simple comme un « Assis » ou un « Couché », récompensez et ensuite commencez le jeu.
 
Contrôlez le jeu : c’est vous qui décidez du début et de la fin de la partie de jeu, en aucun cas votre chien doit réclamer. Sortez le jouet uniquement quand vous décidez de jouer avec votre chien. Lancez lui son jouet, dites “Va chercher“ et attendez qu’il revienne vers vous, ne lui courrez pas après, c’est peine perdue, votre chien court bien plus vite que vous ! Demandez lui de lâcher le jouet, votre chien doit immédiatement le lâcher. Pour lui apprendre à lâcher son jouet, dites à votre chien « Pose ! » pour lui signifier qu’il doit lâcher son jouet, apprenez lui en troquant le jouet pour une petite friandise, dès que votre chien lâche son jouet, dites « ouiiiii, c’est bien », donnez la friandise, prenez doucement le jouet et lancez à nouveau, dites en lançant le jouet “Va chercher”, dès qu’il revient “ Pose ! “. Si votre chien ne revient pas, c’est que vous bougez ou que vous lui courrez après, restez sans bouger et attendez qu’il revienne. Soyez heureux et contant d’être avec lui.
 
Le jeu est une activité qui permet de faire bouger son chien mais aussi très utile pour travailler certains éducatifs, comme « Assis », « Reste », « Va chercher », on contrôle et on dirige tout en s’amusant, c’est du partage. Il s’agit d’une situation de détente, des séances ludiques qui sont des échanges, rapprochant le chien de son humain. Un chien qui subit de la contrainte ne voudra pas jouer.
 
Le jeu peut être partagé avec d’autres personnes que ceux de sa famille humaine, cela permet d’habituer votre chien à fréquenter d’autres personnes et de les rendre agréable à fréquenter.
 
Votre chien jouera avec plaisir si vous prenez vous même du plaisir à partager ce moment.

Contactez-moi au :

LAURENCE ROUX

23 RUE DU LAVOIR
78650
BEYNES

 

 

Téléphone : 06 64 61 77 12 06 64 61 77 12

 

ou utilisez le formulaire de contact