La promenade du chien

Votre chien passe son temps à vous observer, dès que vous mettez votre manteau et vos chaussures, ses oreilles se dressent, lorsque vous prenez sa laisse, il saute dans tous les sens tellement il est excité de pouvoir aller se promener !
 
La fréquence des sorties
Le chien, tout comme nous les humains, est un animal social. Cela implique qu’il a besoin de contacts quotidiens pour s’épanouir pleinement. En dehors du lieu de vie, tout est constamment en mouvement, tout se renouvelle, chaque jour amène son lot de découverte. C’est pourquoi des sorties quotidiennes, plusieurs fois par jour, sont indispensables pour un chien, qu’il vive en maison ou en appartement.
 
Lors des promenades, tous les sens du chien sont en éveil, il voit des formes et des couleurs diverses, il touche différentes textures de sol, il entend de multiples sons, il découvre de nouveaux goûts, mais surtout, il sent de très nombreuses odeurs. Il est donc important de diversifier au maximum les lieux de balade afin d’offrir un large panel de nouveautés à votre compagnon : ville, campagne, forêt, rivière, mer, montagne ... tout est propice à découverte. Rares sont les chiens qui rechignent une balade, même ceux qui disposent d’un jardin.
 
Les avantages
Un chien sorti régulièrement se dépensera, tant physiquement (en trottant, en courant, en jouant avec ses congénères) que psychiquement (aux travers des odeurs, le flair étant le sens le plus important chez le chien). De ce fait, il aura en toute logique moins de «chances » de développer des troubles du comportement. Il est préférable de promener son chien assez longuement avant de s’absenter pour plusieurs heures, afin que celui-ci soit pleinement satisfait et de ce fait moins enclin à avoir des comportements gênants (destructions, vocalises …).
 
Un chien sorti rarement est peu confronté à la nouveauté et pourra réagir de façon très imprévisible à tout changement de son quotidien. Toute nouvelle situation deviendra alors une source de stress chez un chien dont le quotidien se cantonne à sa maison et à son jardin. Lors des balades il rencontre des humains de différents âges, tailles, corpulence, couleur de peau, il fait connaissance avec des congénères de race et de sexe différents, il est confronté à des odeurs et sons divers, naturels ou non. Toutes ces nouvelles situations permettent au chien d'augmenter son seuil de tolérance et de s'adapter plus facilement et plus rapidement, évitant ainsi des incidents dus à une trop forte réactivité.
 
Un chien sorti régulièrement est un chien équilibré, épanoui et à l'écoute de ses maîtres.
 
Diversifier les lieux des promenades
Le but est de créer une rupture dans le quotidien, les changements de lieux stimuleront votre chien, de plus, une balade agréable favorise la déambulation et la recherche de nouvelles odeurs, cela devient alors un moment privilégié, une pause dans un quotidien parfois morose. Votre chien sera heureux, épanoui et rentra à la maison détendu !
 
Les balades éducatives
Les sorties sont également un atout considérable pour renforcer la relation entre un chien et son maître, cela permet de travailler certains éducatifs comme assis, stop, marche au pied, le rappel, mais aussi les autocontrôles grâce aux jeux (jeux de balle, de recherche, de cache-cache …).
 
Rythmez vos balades avec des moments de liberté, de jeux, faites des rappels, mettez-le en laisse puis relâchez votre chien, ainsi le mettre en laisse ne sera pas synonyme de fin de balade. Les promenades sont bénéfiques pour tisser un puissant lien de connivence et de complicité, cela va bien au-delà de la simple obéissance !
 
Les rencontres entre chiens
Lorsque deux chiens se rencontrent, laissez un maximum de liberté, laissez les se renifler et faire connaissance, bien souvent la rencontre se transforme en jeux et en folles poursuites. Très rares sont les chiens libres qui s’agressent violemment.
 
Si le chien d’en face ne vous inspire pas confiance, écartez-vous légèrement et détournez l’attention de votre chien, parlez lui gentiment, demandez à votre chien de s’asseoir en face de vous, récompensez-le avec une friandise. Attention, tirer sur la laisse ou le prendre dans les bras renforce chez le chien la certitude qu’il faut redouter le contact et qu’il y a un danger.
 
Si un chien vous suit, il faut mieux détacher votre chien et continuez votre marche sans ralentir ni accélérer et tout se passera bien. Bien entendu si vous êtes près d’une route fréquentée, cela n’est pas possible, dans ce cas, continuez votre promenade, ne raccourcissez pas la laisse et laissez la souple.
 
Rappelez-vous : une laisse tendue et le chien devient agressif !

Contactez-moi au :

LAURENCE ROUX

23 RUE DU LAVOIR
78650
BEYNES

 

 

Téléphone : 06 64 61 77 12 06 64 61 77 12

 

ou utilisez le formulaire de contact