Comment faire pour que mon chien arrête de nous sauter dessus pour dire bonjour ?

Votre chien saute sur vos invités, il saute sur vous lorsque vous rentrez à la maison, bref il vous montre avec enthousiasme ces marques d’affection.
 
Comme c’est touchant de voir la façon dont votre chiot vous accueille, il se tortille dans tous les sens, il saute, cela ne vous dérange pas, il est si petit et mignon, il vous monte avec entrain qu’il vous aime et que vous lui avez manqué.
 
Prenons du recul et étudions la manière dont les chiens instaurent ce rituel d’accueil.
Au départ, le chiot saute pour atteindre votre visage et vos mains, vous êtes content de voir ces démonstrations de joie. Vous renforcez régulièrement ce comportement en manifestant votre plaisir, en parlant à votre chiot et en le caressant. C’est logique qu’il recommence ! Ensuite le chien grandit, il est plus lourd, plus brusque, il a les pattes sales et salit votre beau pantalon, alors vous n’appréciez plus du tout le comportement de votre chien, vous criez, bougez, agitez vos mains, repoussez votre chien, c’est parfait, vous vous comportez exactement comme si vous jouez avec lui ! Votre chien est alors tellement content qu’il en rajoute.
 
Si votre chien n’arrête pas de vous sauter dessus c’est qu’il n’a pas bien compris que vous n’aimez pas ça. Vous devez changer votre attitude.
 
Le chien qui saute sur les personnes le fait dans un but bien précis, il demande un contact, dans tout les cas, même s’il reçoit une rebuffade, il sera récompensé de son attitude en obtenant votre attention.
 
Alors comment faire ?
Il veut du contact, ne lui en donnez pas, regardez au dessus de lui, ne lui parlez pas et n’agitez pas vos mains (si possible les mettre dans vos poches). Tournez vous lentement pour ne plus lui faire face et attendez qu’il se calme.
 
Mais ce n’est pas tout, votre chien est en demande de contact, si vous vous contentez de refuser le contact, il va insister !
 
Vous allez lui proposer de prendre contact.
 
Orientez vous de coté et baissez vous légèrement, placez vos mains en avant les paumes tournées vers le ciel et appelez votre chien doucement. Cette posture est une invitation quasi irrésistible, qui attirera votre chien vers vos mains et vous permettra d’établir un contact plus calme, sans invitation au jeu. De plus, cette position exclut que le chien ne saute.
 
Cette technique demande du temps, votre chien va l'apprendre progressivement. Vous pouvez anticiper ses demandes et agir avant même qu'il vous saute dessus. Petit à petit votre chien changera son comportement en passant d'une technique qui ne fonctionne plus à une prise de contact qui lui donnera un vrai plaisir par vos caresses. Par la suite vous pouvez même lui demander de s'assoir avant de le caresser, ce qui renforcera le caractère éducatif. Invitez vos visiteurs à appeler votre chien également de cette manière.

Contactez-moi au :

LAURENCE ROUX

23 RUE DU LAVOIR
78650
BEYNES

 

 

Téléphone : 06 64 61 77 12 06 64 61 77 12

 

ou utilisez le formulaire de contact