Le stress émotionnel peut engendré des tensions et des douleurs,
le massage canin permet de détendre les tensions et atténuer la douleur
 
Qu'est ce que le Massage Canin ?

Le Massage Canin n’est ni une caresse ni un câlin. C’est une discipline sérieuse qui regroupe un ensemble de techniques manuelles visant à améliorer le bien-être du chien et à l’aider à rester en forme. Le massage doit être effectuée par un professionnel, le Masseur Canin, qui a été formé pour maitriser les différentes techniques du massage.


Pourquoi masser un chien ?

Le massage canin a trois objectifs principaux :
1/ préserver et améliorer la mobilité,
2/ stimuler la circulation sanguine,
3/ favoriser le bien-être de l'animal.

Si le chien souffre d'un raccourcissement de ses muscles ou de tensions musculaires, ses articulations sont soumises à une pression excessive et perdent de leur mobilité. A son tour, une diminution de la mobilité augmente le risque de problèmes musculaires et peut, à long terme, entraîner différents types de blessures. Des massages et des étirements réguliers contribuent à prévenir les lésions musculaires, articulaires et ligamentaires.

La musculature doit être équilibrée et harmonieuse. Les blessures peuvent être provoquées par un entrainement excessif et un repos insuffisant entre les séances. Les muscles se fatiguent et se contractent.
Elles peuvent aussi résulter d'un manque d'endurance d'un chien qui ne fait pas suffisamment d'exercice. Un muscle atrophié et affaibli est plus vulnérable à la fatigue et aux blessures.
Si votre chien souffre déjà d'une blessure, les muscles sont moins élastiques et moins irrigués, la blessure risque de s'aggraver. Surtout si vous continuez d'entrainer votre chien. Lorsqu'un muscle cesse de fonctionner normalement, d'autres muscles prennent la relève et essaient de compenser, ce qui peut renforcer les tensions, les déséquilibres et, par conséquent, accroître le risque d'une nouvelle blessure.



Le chien et l'exercice physique

Les chiens qui font peu d'exercice au quotidien et qui ont rarement l’occasion de s'étirer correctement peuvent tirer d'énormes bienfaits du massage. L'inactivité physique diminue l'élasticité des tissus musculaires, tendineux et ligamentaires. Affaiblis, les muscles risquent des lésions plus ou moins graves. Un chien qui mène une vie sédentaire et expose son organisme à un exercice intense et soudain risque d'autant plus les ruptures musculaires.

Un excès d'exercices et d'entrainement peut avoir l'effet inverse. Le chien n'a pas assez de temps pour se reposer et récupérer. Le massage permet alors d'éviter les boiteries, les inflammations chroniques et les fractures liées à la fatigue.

Les chiens qui pratiquent des sports d'endurances récupèrent plus vite avec des massages. . Les chiens soumis à des efforts physiques durant une compétition ou un entrainement, (comme l'agility, le running, le cani cross, cani VTT, etc) voient leur endurance et leurs performances considérablement améliorées par le massage. un chien au repos traité par des massages obtient de meilleurs résultats en compétition. Soins, repos et récupération sont nécessaires pour maintenir l'animal dans une condition physique optimale. Sinon il risque de perdre sa motivation. Les courbatures qui apparaissent un à deux jours après l'effort physique sont difficiles à évaluer chez le chien, mais le massage pratiqué après une activité physique améliore la mobilité.
Un vrai moment de détente et de relaxation est très profitable après un effort soutenu.


 
Quels chiens peuvent être massés ?

Tous les chiens peuvent être réceptifs au massage. Le Masseur Canin doit s’adapter à l’animal en permanence afin de créer une véritable relation de confiance et de l’amener doucement au massage qui doit représenter ZERO contrainte pour l’animal.

Chaque individu réagit de manière différente et certains accepteront plus rapidement les touchers que d’autres. En fonction de son humeur ou de douleurs passagères, l’animal pourra refuser le massage ou y mettre fin prématurément. Donc douceur, patience, respect et compassion sont de rigueur afin de favoriser l’harmonie et la relation de confiance pour aider nos compagnons à garder la forme !

Le massage est particulièrement adapté pour les chiens ayant des problèmes de mobilité, les chiens stressés ou peureux, les chiens faisant peu d’exercices, les chiens âgés, les chiens convalescents, les chiens de travail ou sportifs.

Le massage canin convient à la plupart des chiens, à condition que le chien aime et apprécie d'être touché. Ses effets, qui peuvent être apaisants ou énergisants.

Le massage canin apporte du bien-être par des touchers précis et mesurés, une action mécanique va stimuler les récepteurs cutanés ainsi que les récepteurs logés dans les muscles, les tendons, les capsules articulaires, les ligaments et les vaisseaux sanguins.
Il permet l’équilibrage physique et mental en limitant des contractures, des tensions et des raideurs, qui sont liées au stress, à une activité intense, à une maladie ou à une chirurgie.


Les effets du massage canin

Un chien à la mobilité réduite possède des muscles raccourcis et raides. Les contraintes qui s'exercent sur les articulations entrainent, à leur tour, une diminution de la mobilité. Ce manque de mobilité étrangle les vaisseaux sanguins et entrave la circulation générale. Le muscles, les articulations, les tendons et les ligaments sont insuffisamment alimentés en éléments nutritifs et en oxygène. Une circulation sanguine ralentie signifie aussi que l'acide lactique stocké dans le muscle s'évacue moins bien. L'acide lactique et d'autres déchets organiques s'accumulent donc dans l'organisme, ce qui excite les récepteurs de la douleur présents dans les muscles. La douleur aggrave les tensions et réduit encore le débit sanguin. Un cercle vicieux s'installe et peut persister s'il n'est pas identifié et traité.

Le massage canin stimule l'ensemble de son système circulatoire et le drainage lymphatique de son organisme. Les déchets du sang et de la lymphe s'évacuent mieux. le massage augmente le flux sanguin en ouvrant les capillaires et contribue à une meilleure irrigation des muscles.
 
 
Le massage canin pour se détendre

Le massage améliore la circulation sanguine dans les muscles et les tissus qui les entourent. Les muscles absorbent mieux les éléments nutritifs et l'oxygène. L'acide lactique et d'autres déchets s'évacuent plus facilement. Les récepteurs de la douleur sont moins excités, les tensions se relâchent et les raideurs disparaissent. Autrement dit, le cercle vicieux est rompu et le chien peut enfin se détendre.

Les effets bénéfiques du massage canin sur l’anxiété ont été constatés dans de nombreuses études ; de par ses propriétés relaxantes, le massage canin permet de mieux gérer les situations et les évènements anxiogènes de la vie courante.
 
 
En complément d'un massage canin, un soin d'acupressure peut être proposé pour aller plus loin dans le travail corporel
 
 
Qu'est ce que l'acupressure ?

L’acupressure (ou acupression) est une technique qui consiste à appliquer sur la surface de la peau une pression avec les doigts pour stimuler une réponse de soin. Elle permet d’améliorer la santé et le comportement d’un animal.

L’acupressure est basée sur les théories de la médecine chinoise et sur celle des 5 éléments. Cette théorie soutient que chaque animal est un mélange de 5 éléments (bois, feu, terre, métal et eau). Un de ces éléments est dominant et définit la personnalité, le fonctionnement et la prédisposition à certains soucis de santé d’un animal.
 
En appuyant sur des points précis à la surface de la peau, il est possible d’entrer en contact avec les méridiens (voies de circulation de l’énergie dans le corps). Une séance d’acupressure permet donc d’améliorer cette circulation d’énergie et d’éviter des blocages qui pourraient faire apparaitre des maladies ou d’autres difficultés.
 
 
Les bienfaits d'une séance
 
•    Améliore le bien-être, la vitalité
•    Diminution des tensions musculaires
•    Prévention des contractures et des problèmes de dos
•    Améliore la mobilité et la souplesse
•    Activation du métabolisme
•    Diminution du stress
•    Atténuation de la douleur
•    Prévention des blessures
•    Amélioration des performances
•    Permet de récupérer plus vite après un effort
•    Diminution du risque de nerfs coincés
•    Diminution de la tension artérielle
•    Amélioration de la cicatrisation suite à une blessure
•    Renforce la confiance et le contact
•    Entretien et améliore la mobilité articulaire
 
 
 
Quand effectuer une séance ?
 
Une séance de massage est particulièrement recommandée dans les situations qui pourraient poser un souci à votre animal ou dans votre relation avec lui. Le massage canin peut également apporter un soutien dans la préparation d’événements particulier (concours, manifestation sportive, etc).

Une séance de massothérapie peut également être l’occasion d’offrir un moment de bien-être à votre compagnon, il n’est pas nécessaire d’attendre un problème de santé ou un événement particulier.
 
 
Les causes les plus fréquentes de blessures
 
•    Un exercice ou un entrainement insuffisants
•    Des promenades reposant exclusivement sur la marche en laisse
•    Un entrainement monotone
•    Une suralimentation
•    Le contact avec des surfaces dures
•    Un exercice ou un entrainement irréguliers ou inadaptés
•    Un élevage de mauvaise qualité
•    Un échauffement insuffisant avant l'effort
 
 
ATTENTION : une séance de massothérapie ou d’acupressure ne remplace pas un vétérinaire. En cas d’urgence pour l’animal il faut appeler le vétérinaire en premier. Par contre un travail en partenariat avec le vétérinaire et les autres professionnels de la santé (ostéopathe, etc) est tout à fait souhaitable.
 
 
 
Prestations uniquement sur rendez-vous, faites votre demande dans l'onglet Contact.
Je me rend à votre domicile, votre chien sera à l'aise et détendu.
Avant chaque séance, pensez à promener votre chien afin qu'il puisse se soulager
Si vous avez plusieurs animaux il faudra les séparer
Votre présence lors des massages est indispensable
Il faudra éteindre votre téléphone portable pour ne pas être dérangé
 
La marche à suivre :
1/ Dans l'onglet contact, veuillez décrire le problème de votre chien et vos envies, avec le plus de détail possible.
2/ Vérifiez auprès de votre vétérinaire que la pratique du massage ne pose pas de problème en fonction de la pathologie de votre chien
2/ Envoyez le message
3/ J'étudie votre lettre, je vous envoie un questionnaire à remplir, après validation, je vous propose un jour et heure de rendez-vous (possible frais de déplacement en supplément)
 
Prix pour une séance de massothérapie : 30 euros (hors frais de déplacement).
 
Prenez rendez-vous en remplissant le formulaire "Contact"

Contactez-moi au :

LAURENCE ROUX

23 RUE DU LAVOIR
78650
BEYNES

 

 

Téléphone : 06 64 61 77 12 06 64 61 77 12

 

ou utilisez le formulaire de contact